Samedi 21 juillet

Hommage à Alfred Manessier - Passages

Un fil rouge lie Johann Sebastian Bach à Alfred Manessier, qui, comme le cantor de Leipzig, composa plusieurs œuvres consacrées au Christ : la Passion selon Saint-Matthieu, la Passion selon Saint-Luc. Aujourd’hui, c’est à travers la Messe en si de Bach que se fait le passage entre musique et peinture, avec une halte en compagnie du Quatuor Raphaël.

16H30 /CONCERT N°16 - Quatuor RAPHAËL

Long, église Saint Jean-Baptiste - Entrée 17 €

Révélation de la dernière édition du concours de quatuor à cordes de Bordeaux en mai 2010, le Quatuor Raphaël y avait remporté, après seulement quelques mois d’existence, le second prix. Depuis, il poursuit sa voie singulière, celle de quatre concertistes qui parlent d’une seule voix, en explorant les chefs-d’œuvre du répertoire pour quatuor, tels Quartettsatz de Schubert, Lever de soleil de Haydn et le Quatuor n°2 op.59 de Beethoven.

Pierre Fouchenneret, violon / Pablo Schatzman, violon / Arnaud Thorette, alto / Maja Bogdanovic, violoncelle

Réserver en ligne

18H30 / «Les Rendez-vous musicaux» de Laure MÉZAN

Jardins de l’abbaye

Un rendez-vous pour les mélomanes et les néophytes autour d’une ou plusieurs oeuvres programmées le soir à l’Abbatiale, animé par la journaliste Laure Mézan.

20H30 / Concert N°17 -  AKADÊMIA, Françoise Lasserre, direction

Abbatiale (Nef) - Zone A, entrée 35 € - Zone B, entrée 30 € - Zone C, entrée 25 €

Messe en si de Johann Sebastian Bach. Comme les bâtisseurs de cathédrales à qui il fallait des années pour ériger leur chef d’oeuvre, il a fallu une vingtaine d’années à Johann Sebastian Bach pour construire, pierre après pierre, la Messe en si, sa « cathédrale sonore ». Une cathédrale dont on imagine facilement qu’elle pourrait être ornée des vitraux d’un certain Alfred Manessier, qui aimait tellement la musique de Bach.

Réserver en ligne

Chœur et Ensemble Akadêmia