Samedi 14 juillet

Le temps des guitares

Quel est le point commun entre Louis XIV et Jimi Hendrix ? La guitare ! Instrument favori du Roi-Soleil qui l’introduisit à Versailles, au grand scandale des thuriféraires du luth, elle devint trois siècles plus tard la fée électricité sous les doigts magiques de Jimi Hendrix.

Du classique au jazz en passant par le rock ou le blues, elle s’adapte à tous les genres musicaux. Sèche ou électrique, flamenca ou baroque, légère et de coût modique, elle est l’un des instruments les plus joués au monde. Une journée rien que pour elle.

Emmanuel RosfelderRévélation classique Adami, Révélation aux Victoires de la musique en 2004, Emmanuel Rossfelder ne se contente pas d’accumuler les prix et médailles : il a à cœur de transmettre son savoir qui est aussi celui de son maître au CNSM de Paris, le grand Alexandre Lagoya.

Seul sur scène, le virtuose explore les trésors du répertoire de son instrument fétiche : un florilège de pages écrites ou transcrites pour la guitare, qui vont de Bach et Haendel en passant par Albeniz, Granados et Verdi pour un voyage captivant à travers les siècles.

10H / Master-class - Emmanuel ROSSFELDER

14H30 / Concert - Emmanuel ROSSFELDER

Église d’Oneux - Entrée 17 €

Réserver en ligne

16H30 / Concert - La Muse gueule

Jardins de l’Abbaye - Entrée libre

Une journée guitare sans un hommage à Georges Brassens ? Impossible. Le nom du poète est tellement associé à l’instrument qu’il suffit de prononcer son nom pour avoir l’impression d’entendre un accord ! Avec un guitariste, un contrebassiste, un accordéoniste et un chanteur.

Ronan Stenfort, chant et accordéon / Michael Azoulay, guitare / Philippe Paris, chant et guitare / Jacques Paris, contrebasse.

18H / Concert - Louis WINSBERG Quartet

Jardins de l’Abbaye - Entrée libre

louis-winsberg.jpgÀ la guitare, Louis Winsberg, qui a appris à pincer les cordes avec ses amis les Gipsy Kings après une formation classique et avant sa rencontre avec le jazz. C’est dire combien le talent de Winsberg, Django d’or de l’année en 2008, est protéiforme.

Avec son Quartet, - Jean-Pierre Como au piano, Jean-Marc Jafet à la basse, Stéphane Huchard à la batterie - , une fin d’après-midi qui va jazzer !

Louis Winsberg, guitare / Jean-Pierre Como, piano / Jean-Marc Jafet, basse / Stéphane Huchard, batterie

20H30 / concert N°3 - Michel CAMILO Trio « Mano a mano »

Abbatiale (Nef ) - Zone A, entrée 28 € - Zone B, entrée 23 € - Zone C, entrée 19 €

michel-camilo.jpgUn trio d’amis qui ont l’art de fusionner les harmonies jazz aux rythmes des Caraïbes : le pianiste dominicain Michel Camilo, référence absolue du latin jazz, le contrebassiste cubain, Charles Flores, et le percussionniste portoricain, Giovanni Hidalgo.

Leur album Mano a Mano, enregistré en 2011, fait le tour des scènes et du monde avec ses ballades envoûtantes.

Michel Camilo, piano / Giovanni Hidalgo, percussions / Charles Flores, basse

Réserver en ligne

22H45 / Grand Bal du festival - Orchestra Fabian y su salsa caliente

Parc de l’Abbaye - Entrée libre

orchestra-fabian-y-su-salsa-caliente.jpgAvec l’Orchestra Fabian y su salsa caliente, un bal aux rythmes de la salsa et de la musique cubaine, dont le nom est comme la promesse d’une nuit très chaude.