Actions culturelles

Le Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme est l’expression de la politique culturelle du Conseil général. Des actions artistiques et culturelles pour tous les publics sont mises en œuvre en amont et durant le Festival avec l’objectif de favoriser les rencontres avec des artistes. Ces actions sont ainsi l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la musique, de contribuer à élargir le public et à le diversifier sur les différents temps du Festival.

Pour le jeune public

Les accueils de loisirs

Le Conseil général de la Somme invite 600 jeunes des accueils de loisirs du département à assister, le 19 juillet à 11h à l’Abbatiale de Saint-Riquier, à un concert ludique d’humour musical composé d’un duo piano violoncelle, « DUEL ». Le 19 juillet, trois séances de contes illustrés, à destination de la jeunesse et sur le thème décliné cette année, la lumière, seront de même organisées dans le parc de l’Abbaye. Cette animation originale, proposée par la Bibliothèque Départementale de la Somme, sera animée par le comédien Richard Petitsigne, ainsi que par l’auteur de bande dessinée Olivier Supiot.

Jeune public

Dans le cadre de l’école ouverte, le collège de Ponthieu d’Abbeville et le Conseil général proposent aux collégiens, du 9 au 22 juillet, une découverte des différents aspects de l’organisation d’un Festival et de son environnement. Ce projet sera l’occasion pour les élèves d’interviewer des professionnels liés à l’organisation duFestival, la metteure en scène Juliette Deschamps et la costumière Vanessa Sannino, et de participer à la répétition du concert d’ouverture animée par Marianne Vourch. Les élèves pourront également, à cette occasion, découvrir l’œuvre du peintre Manessier.

La gazette

La journaliste Laure Mézan et la pianiste Béatrice Martin animeront un atelier pour les jeunes (de 8 à 15 ans) du 17 au 22 juillet de 9h30 à 12h. Comme de vrais journalistes, les enfants deviendront acteurs à part entière des rencontres musicales de Saint-Riquier. A la fois chroniqueurs, reporteurs, illustrateurs, maquettistes, ils créeront la gazette 2012 qui sera exposée à l’occasion du concert de clôture du Festival.

Pour tous, partout

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, des concerts sont organisés en juin dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d’Amiens et de Saint-Riquier. La venue des élèves des écoles de musique, conservatoires et de chanteurs amateurs du département permet au plus grand nombre de bénéficier du rayonnement du Festival. Cette action favorise notamment la rencontre entre artistes, amateurs et public empêché.

La musique

En collaboration avec l’association –19db, vingt-quatre personnes ont participé à la création d’une œuvre électroacoustique avec le compositeur André Dion. Cette œuvre a été réalisée à partir d’une collecte sonore et de voix réalisée avec les personnes fréquentant le jardin collectif de Berteaucourt-les-Dames. Les productions sonores seront à découvrir dans le parc de l’Abbaye lors du Festival.

Lire en musique

Au-delà des séances de contes illustrés dans les jardins de l’Abbaye de Saint-Riquier, la Bibliothèque Départementale de la Somme propose également des ateliers animés par l’auteur de bande dessinée Olivier Supiot et le dessinateur Richard Petitsigne, avec notamment un atelier d’écriture BD ou encore un atelier de dessin afin de croquer l’ambiance du Festival, la présentation des « coups de cœur » des artistes invités, une sélection de concerts en liaison avec l’Extranet de la Cité de la Musique.