La balade Manessier : 2 jours pour découvrir l'univers du peintre

  • Par
  • Le vendredi 13 Juillet 2012

flyer-manessier.jpgSi la passion d'Alfred Manessier pour la musique et son rapport artistique à la lumière seront évoqués tout au long du festival, à travers notamment la programmation musicale, deux journées mettront également à l'honneur les univers du peintre avec une balade au cœur de la vallée de la Somme.

Pour débuter cette balade en vallée de la Somme, rendez-vous est donné le vendredi 20 juillet à Abbeville, ville qui abrite quelques-uns des plus beaux joyaux du peintre Manessier.

A 14h, c'est en compagnie de Jean-Paul Grumetz que vous pourrez découvrir le processus créatif de l'artiste à travers l'exposition de ses maquettes et esquisses proposées par le Musée Boucher de Perthes.

A 16h, les participants pourront admirer les 300m2 de vitraux réalisés par Manessier à l'Eglise Saint-Sépulcre, une véritable oeuvre d'art au coeur de laquelle se produiront ensuite Anne et Yann Quéffelec pour le concert Musique en Mer.

Le Samedi 21 juillet, la découverte des univers du peintre se poursuivra à Saint-Riquier avec la visite de l'exposition Alfred Manessier, le tragique et la lumière (1937-1989). Dès 10h, un guide d'exception, la fille d'Alfred Manessier, Christine, vous proposera un parcours inédit au sein de la rétrospective qui regroupe 28 oeuvres de l'artiste.

Découvrez un aperçu de l'exposition présentée à l'Abbaye jusqu'au 24 septembre prochain à travers le reportage réalisé par la webtv de la région Picardie :

La visite de l'exposition s'achèvera par un concert gratuit du Quatuor Raphaël en toute intimité. Vous pourrez retrouver le Quatuor pour une seconde représentation l'après midi à Long, où le déjeuner ainsi qu'une visite des marais sont également programmés sur inscription (Réservation auprès de l'office de tourisme de Long au 03 22 31 82 50).

Le retour à Saint-Riquier s'effectuera en début de soirée, avec un passage à Saint-Ouen, village natal de Manessier