Actions culturelles : deux nouveautés et un spectacle haut en couleur !

  • Par
  • Le lundi 09 Juillet 2012

A une semaine de l'ouverture du festival, le blog vous propose aujourd'hui un focus sur trois actions culturelles de cette 28ème édition : la création d'une gazette du festival, de rendez vous musicaux ainsi que d’un spectacle musical qui sera présenté aux enfants des centres de loisirs.

Faire des jeunes Samariens de véritables reporters en herbe en créant la première gazette du festival et ce, en l'espace d’une semaine, voilà le défi que s'apprêtent à relever Laure Mézan et Béatrice Martin. Pour initier les jeunes aux domaines du journalisme, de l'illustration et de la conception éditoriale, Laure Mézan et Béatrice Martin, respectivement animatrice sur Radio classique depuis 15 ans et pianiste, donneront rendez vous aux participants chaque matin pendant le festival, du 17 au 22 juillet. Pendant ces 6 jours, les jeunes auront un contact privilégié avec les artistes qui leur présenteront leur instrument et livreront des anecdotes sur leur parcours et leurs débuts. Le nombre de participants étant limité, nous vous invitons à réserver au plus vite afin que vos enfants puissent participer à ce projet inédit.

> Réservation par téléphone au 03 22 71 97 97

Autre nouveauté de cette 28ème édition, le Festival crée les rendez-vous musicaux, invitations à découvrir les concerts du soir en compagnie de conférenciers.

Les 15 et 17 juillet, le Festival accueillera Marianne Vourch pour les premiers rendez vous de cette édition 2012. La créatrice des Concerts du Mercredi, série destinée à familiariser le jeune public avec la musique, est une habituée de ce type d'exercice. Cette passionnée de musique est en effet régulièrement l'invitée de festivals pour des présentations d'œuvres et de concerts.

Le 19 juillet, place au conférencier et directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice André Peyrègne, qui, fort de ses connaissance en musicologie et de son expérience de critique musical, viendra mettre toute la lumière sur le concert proposé le soir même.

Enfin, les spectateurs pourront également retrouver Laure Mézan, qui viendra animer trois rendez- vous les 20, 21 et 22 juillet, en marge des ateliers proposés au jeune public.

Dernier point : une action désormais bien ancrée dans la politique du festival, l'invitation des jeunes de centre de loisirs à découvrir un spectacle musical. Cette année, 600 jeunes profiteront de cette initiative et assisteront le 19 juillet à la représentation du spectacle Duel qui a fait l'affiche de l'Olympia en mai dernier en première partie du spectacle de Stéphane Guillon.

Un spectacle drôle et décalé que nous vous invitons à découvrir à travers un extrait vidéo :




Retrouvez toutes les actions culturelles proposées lors de la 28ème édition du festival sur la page qui leur est consacrée !