A word from the President of the Conseil Général de la Somme

A word from the President of the Conseil Général de la Somme

Christian Manable, Président du Conseil Général de la SommeRencontres et Lumière, Encounters and Light: two words that infuse this 28th Saint-Riquier - Somme Bay Festival.

Encounters firstly, those that I have wanted to see develop for several years now, between musical genres and musicians representing all periods and styles. Here at Saint-Riquier, it is diversity, that of old and contemporary, classical and jazz, which create the richness of the moment.
Encounters that will occur naturally between musicians, scientists, writers, actors ... all coming together to share their passion, and an audience whose motivations and curiosity is as diverse as they are themselves.
These encounters are even more meaningful this year, in which the St Riquier Abbey, a property belonging to the Department, has been dedicated as a Cultural Meeting Centre, thus becoming a fountain from which will spring the collective wealth and influence of our actions.

As for Light, it is the theme of this 2012 edition. And if there is one man, an artist, who more than any other has "spoken" of light, that of our skies and our landscapes like the spirit and the divine, it is the great painter Alfred Manessier.
Son of the Somme, whose centenary of birth we celebrate, will be at the heart of many evocations by his friends - be they musicians or scientists - through concerts featuring works dear to the painter.


Light is also the quality that emerges through the works of Manessier, brought together for the first time at St Riquier in a major exhibition, but also through the many workshops, walks and lectures organised about him. These shared moments are offered to all, in particular through the Festival programming.

I hope that all the events of this rich and varied program will become so many moments of encounters and exchanges for all. For it is from these special moments that will spring the light that I, we all, hope will bathe St Riquier, our Somme Bay and our whole department.

I wish you all a wonderful festival.

Christian Manable

Festival de Saint-Riquier - Baie de Somme 2012

L'édito du Président du Conseil Général de la Somme

Christian Manable, Président du Conseil Général de la SommeRencontres et Lumière, voilà deux mots qui imprègnent particulièrement cette 28e édition du Festival de Saint-Riquier – Baie de Somme.

Les rencontres d’abord, ce sont celles que j’ai souhaité voir se dessiner depuis quelques années maintenant, entre des genres musicaux et des musiciens représentant toutes les époques et tous les styles. Ici à Saint-Riquier, c’est la diversité, celle de l’ancien et du contemporain, du classique et du jazz, qui fait la richesse du moment.
Les rencontres, ce sont celles qui vont se nouer entre les musiciens, les scientifiques, les écrivains, les comédiens... tous venus partager leur passion, et un public aux motivations et à la curiosité les plus larges possibles.
Ces rencontres prennent cette année plus de sens encore, alors que l’Abbaye de Saint-Riquier, propriété du Département, vient d’être consacrée Centre Culturel de Rencontre, devenant ainsi un creuset d’où jaillira l’enrichissement collectif et le rayonnement de nos actions.

Quant à la Lumière, elle est le fil rouge de cette édition 2012. Et s’il est un homme, un artiste, qui a « parlé » de la lumière, celle de nos ciels et de nos paysages comme celle de l’esprit et du divin, c’est bien le grand peintre Alfred Manessier.
Fils de la Somme, celui dont nous célébrons le centenaire de la naissance, sera au coeur de nombreuses évocations tant par ses amis musiciens ou scientifiques, qu’au fil de concerts proposant des œuvres chères au peintre.
La Lumière c’est celle aussi qui se dégagera des oeuvres de Manessier réunies pour la première fois à Saint-Riquier, dans une grande exposition, mais également des nombreux ateliers, promenades et conférences organisés à son sujet. Des moments proposés à tous les publics, dans le cadre, notamment, du Festival.

Je souhaite que tous les rendez-vous de cette programmation riche et variée soient autant de moments de rencontres et d’échanges entre le plus grand nombre. C’est de ces moments particuliers que jaillira la lumière dont je veux, dont nous voulons tous, qu’elle inonde Saint-Riquier, notre Baie de Somme et tout notre département.

Bon festival à tous.

Christian Manable